iBanFirst fait l’acquisition de l’entité britannique Cornhill afin de renforcer sa position de leader des paiements B2B multidevises

29 juin 2022

Featured-UK-office-2

L’acquisition de Cornhill, l’établissement de paiement britannique spécialisé dans les opérations de change, vient renforcer la proposition de valeur faite par iBanFirst aux PME en simplifiant les transferts en livre sterling et en permettant aux clients de Cornhill d’accéder à une technologie de pointe pour optimiser la gestion de leurs transactions en devises étrangères.


Paris, le 29 juin 2022.
iBanFirst, acteur international des services financiers offrant des solutions au-delà des frontières bancaires, a aujourd'hui annoncé l’acquisition du fournisseur de services de change londonien Cornhill, actuellement en attente d’approbation réglementaire. Cette acquisition s’appuie sur le partenariat conclu en juin 2021 entre iBanFirst et l’investisseur Marlin Equity Partners et conforte son ambition d'accélérer son expansion à l’international et d’ancrer sa position de leader de marché en Europe. 

S’exprimant au sujet de l’acquisition, Pierre-Antoine Dusoulier, PDG d’iBanFirst, a déclaré : « Nous avons été vraiment impressionnés par la qualité du service fourni par Cornhill. Notre réussite est portée par des partenariats avec des entreprises dont l’état d’esprit et les valeurs sont similaires aux nôtres, et le modèle d’affaires de Cornhill est en parfaite adéquation avec la philosophie d’iBanFirst qui place l’expérience client au cœur de son ADN. Cette acquisition soutient notre ambition de devenir un leader mondial des paiements multidevises pour les PME. Notre arrivée au Royaume-Uni marque une étape clé dans notre développement, en établissant notre présence dans 10 pays au total. Nous prévoyons à terme de poursuivre notre expansion en Europe et nous nous focalisons en particulier sur la Suisse, la Scandinavie mais aussi l’Amérique du Nord. »

Vivek Savani, Directeur exécutif de Cornhill, a déclaré : « Nous sommes fiers et avons hâte de rejoindre iBanFirst. La pandémie a souligné l’importance de la digitalisation des processus de paiement et de la combinaison d’une solide gestion des risques de change aux savoir-faire technologiques. Après avoir envisagé plusieurs possibilités, l’avance technologique d’iBanFirst et son leadership produit semblent constituer la meilleure solution pour répondre aux besoins de nos clients et du marché britannique dans son ensemble. Grâce à iBanFirst, les clients de Cornhill bénéficieront d’une meilleure expérience des transactions transfrontalières grâce à des fonctionnalités comme le Payment Tracker, qui leur permettra de suivre leurs paiements aussi simplement qu’un colis. »

Depuis le Brexit, et avec la période de transition qui touche à sa fin, il est essentiel que les clients britanniques et européens puissent compter sur des partenaires solidement implantés des deux côtés de la Manche. Cette acquisition est l’opportunité pour iBanFirst d’élargir son empreinte à l’international et d’étendre son agrément en qualité de PSP européen au Royaume-Uni.


William Gerlach, Country Manager France chez iBanFirst, a ajouté : « Pour les clients d’iBanFirst, cette acquisition créera un canal qui facilitera et accélèrera les paiements entrants et sortants en livre sterling. Ici en France, les paiements entrants et sortants en livre sterling représentent une part significative du volume total des paiements traités chaque année, de sorte que l’ajout de comptes britanniques locaux à la plateforme nous permettra de continuer à accompagner nos clients au-delà des frontières en leur offrant le meilleur pour les transactions internationales de leur entreprise. »

À propos d’iBanFirst

iBanFirst est un acteur international des services financiers offrant des solutions au-delà des frontières bancaires. Offrant une alternative à l’offre traditionnelle bancaire, iBanFirst accompagne les entreprises internationales dans leur développement en simplifiant la gestion des transactions multidevises. Grâce à iBanFirst, les équipes financières peuvent envoyer et recevoir des paiements dans plus de 30 devises et couvrir leur risque de change.
Créé à Paris en 2013, iBanFirst est une entreprise française réglementée par la Banque Nationale de Belgique en tant qu’établissement de paiement habilité à exercer dans toute l’Union européenne. Elle sert aujourd’hui des milliers de clients dans toute l’Europe. Membre du réseau SWIFT et homologuée SEPA, iBanFirst dispose des licences AISP et PISP en vertu de la DSP2. Elle a levé plus de 46 millions d’euros auprès de grands fonds de capital-risque européens comme Elaia et Bpifrance Large Venture. En mai 2021, la société de private equity californienne Marlin Equity Partners est entrée au capital d’iBanFirst avec la conclusion d’un accord de growth capital.


À propos de Cornhill

Cornhill International Payments est un établissement de paiement britannique spécialisé dans les opérations de change. Fondé en 2007 avec son siège en plein cœur de Londres, Cornhill a été créé avec un seul objectif clé – celui de simplifier la gestion des devises et la rendre plus transparente pour les clients. Cornhill vise à faciliter les transferts d’argent dans le monde entier tout en optimisant les coûts pour les entreprises et les particuliers. Cornhill a été agréé en qualité d’établissement de paiement par la FCA en 2009 et a aidé des milliers de clients à optimiser la gestion de leurs transactions en devises.